Les 25 lauréats du Concours Moteur! Saison 8 à Cannes : récit d’un séjour inoubliable

Du 21 au 24 mai 2024, les 25 lauréats du Concours Moteur! saison 8 ont quitté leurs quotidiens pour vivre une aventure extraordinaire à Cannes. Entre projections, montée des marches du Festival de Cannes, remise des prix et soirées sur la plage, ces quatre jours ont été complètement fous. Revenons ensemble sur les moments forts de ce séjour unique.

©Brice ANXIONNAZ

Exposition des Portraits des Lauréats en Gare de Cannes

SNCF Gares & Connexions est partenaire pour la 6e année consécutive du Concours Moteur! dans le cadre de l’exposition Moteur! en Gare de Cannes.
Les portraits des jeunes lauréats mis en scène et en espace sur les vitres de la gare de Cannes nous invitent à découvrir une jeune génération porteuse d’espoirs et de promesses. Endroit symbolique : lieu de passage, de transition mais aussi de transmission où se construisent des histoires et des destins.

Cette année, l’illustrateur Mathieu Persan a prêté son crayon au projet et a créé un écrin sur mesure pour les lauréats. Chacun va prendre place, le temps de l’exposition, au cœur d’une pochette d’un vinyle jazz des années 50. L’inauguration de l’exposition a été sublimée par la présence de merveilleux danseurs hip hop, talents formés au lycée Turgot en partenariat avec la Fondation BNP Paribas et en présence de Sylvain Bailly, directeur des affaires culturelles de SNCF Gares & Connexions.

©David Paquin

Projection de films à la Fnac de Cannes

La Fnac de Cannes a généreusement ouvert les portes de sa terrasse pour une projection des 25 films des lauréats. Cette projection a été un véritable moment d’émotion, suscitant larmes, sourires et accolades. Les jeunes ont eu l’occasion de revoir leurs œuvres et de partager leurs ressentis avec le public. Leurs mots sont la preuve d’une jeunesse résiliente et reconnaissante, engagée et positive !

C’est la preuve que la jeunesse peut faire avancer le monde. – Côme, 14 ans

 

Si on n’est pas soi-même, on ne peut pas vivre pleinement et Moteur! nous fait nous montrer vulnérables et pleinement nous-mêmes. – Naomi, 16 ans

 

Mon grand-père me montre qu’il m’aime par ses actes, moi je lui montre par ce film. – Elliot, 16 ans

Rencontre Inspirante avec Camille Etienne

Dans le cadre des conférences organisées par la Fnac, les lauréats ont eu l’honneur de rencontrer Camille Etienne, jeune activiste, écrivaine et réalisatrice. Son engagement écologique et ses projets de films ont profondément inspiré les jeunes présents. Camille a également pris le temps de discuter avec chacun des lauréats et de dédicacer son livre Pour un soulèvement écologique: Dépasser notre impuissance collective, laissant une empreinte indélébile dans leurs cœurs.

Camille a écrit dans un petit mot dédicacé « on se revoit sur le terrain » donc j’espère la revoir pour lui partager mes envies, mes doutes, lui offrir mon aide dans ses missions. – Epona, 20 ans

Cérémonie des Claps d’Or et Montée des Marches

La cérémonie des Claps d’Or s’est déroulée comme chaque année  en présence de Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et Samuel Le Bihan, parrain de Moteur! dans le prestigieux cadre du salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals.
Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la Jeunesse et soutien de Moteur! avait fait le déplacement pour être présent auprès des jeunes pour ce moment solennel et joyeux.

Je suis heureux de voir vos visages qui représentent notre pays dans sa plus belle pluralité, vous êtes chaque année les bienvenus au Festival et c’est un immense plaisir de vous remettre ces Claps d’Or Moteur!… un jour peut être je vous retrouverai sur ces mêmes marches pour présenter un de vos films. – Thierry Frémaux

C’est avec fierté et émotion, sous la lumière des flashes et des projecteurs que les jeunes, accompagnés par Samuel Le Bihan, ont foulé le tapis rouge et gravi les fameuses marches pour la projection du film de Gilles Lellouche en compétition officielle : L’amour ouf.

Ce séjour à Cannes a permis aux jeunes talents de vivre des moments hors du commun, de s’inspirer et de se projeter avec confiance dans l’avenir. La montée des marches, c’est le temps du cinéma. C’est le lieu où l’on célèbre les artistes du monde entier qui viennent nous rendre compte de l’état du monde. Par ce grand prix, Moteur! met en lumière la jeunesse pour les aider et les accompagner à se construire un avenir et les entreprises qui nous soutiennent par leurs engagements : incarner la jeunesse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur notre blog !