Retour sur le campus de la confiance S7

Du 22 au 25 octobre 2023, les lauréats du grand prix du concours Moteur! se sont retrouvés à Paris pour 4 jours intenses en émotions, en rires et en lâcher prise dans le cadre du Campus de la confiance. Voici le récapitulatif de ce séjour hors du temps. 

Jour 1 : Retrouvailles 

Le Campus de la Confiance a commencé en beauté dans les locaux de 360 Music Factory, où les lauréats ont été accueillis tout en slam par Jacky Ido, acteur et slameur renommé, qui a annoncé la couleur de ce séjour. S’en en suivi un atelier qui a fait tomber les barrières de la timidité avec Bertrand Perier, expert en éloquence. Les jeunes ont également été initiés aux rythmes envoûtants de l’atelier hip-hop animé par le talentueux Hervé Sika. La journée s’est terminée par une visite magique de Montmartre de nuit, où les participants ont pu découvrir la beauté de ce quartier emblématique de Paris.

Jour 2 : L’inspiration au plus profond de soi 

Les lauréats se sont rendus chez Commune Image pour une série d’ateliers qui ont permis d’explorer leur créativité et leur confiance en eux. Jacky Ido les a guidés dans un atelier mémorable où les barrières émotionnelles sont tombées. Une rencontre inspirante avec Sylvie Yoffou, créatrice de la marque La Dame au Chignon et actrice, ainsi que son associé Cabral Moutoudou, a permis aux participants de découvrir les coulisses du monde de l’entreprenariat et du cinéma. Le reste de la journée a été consacré à la méditation, dirigée par Mathieu Brégérère, et au développement personnel sous la direction de Valérie Jennequin. La journée s’est achevée par une soirée projection-débat d’un documentaire sur la famille Légitimus en compagnie de Fabrice Gardel et Ines Blasco, réalisateurs du documentaire, et Samuel Légitimus, avec lesquels les jeunes ont pu échanger après le visionnage. 

Jour 3 : Ma vie en quatrains

Le troisième jour a commencé avec un atelier de slam dirigé par Jacky Ido. Les participants se sont immergés dans l’art de l’expression poétique et ont continué à développer leur confiance en eux en complétant les phrases…

Je suis…

Je m’appelle…

Je viens…

Je vais

Ensuite, direction Châtelet, où ils ont entrepris un micro-trottoir pour demander aux passants Qui vous inspire ?. Un exercice peu évident auquel de nombreux inconnus se sont prêtés au jeu, délivrant des messages d’amour pour ceux qu’ils admirent tant.

La soirée s’est clôturée en beauté par l’événement Slamaleikoum spécial Moteur! chez Commune Image. Tous les lauréats ont eu l’opportunité de réciter leur slam devant un public enthousiaste, bienveillant et touché par leurs mots si inspirants.

Jour 4 : Des au revoir, mais pas d’adieu ! 

Le dernier jour a débuté par la visite guidée d’une exposition sur Léopold Sédar Senghor au Musée du Quai Branly, offrant une occasion de s’immerger dans la culture et l’histoire africaine, et de s’inspirer du parcours de cette figure forte. Les lauréats ont également profité d’une charmante balade à travers les rues de Paris..

Le Campus de la Confiance 2023 s’est terminé avec des sourires, des liens renforcés, et des larmes. Les lauréats ont acquis des compétences précieuses, des expériences inoubliables, et des souvenirs merveilleux. Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leur parcours, lui-même inspirant. L’aventure ne fait que commencer !

Un grand merci à nos partenaires, amis et