Retour sur le séjour à Cannes des 25 lauréats Moteur!


Les 25 lauréats du Concours Moteur! ont passé 4 jours au Festival de Cannes, du 22 au 26 mai. On vous fait vivre cette aventure incroyable au jour le jour !

1.jpeg

« Les jeunes ont du talent, nous le mettons en lumière », cette maxime – notre baseline – n’a jamais été portée avec autant de force que pendant notre séjour Cannois du 22 au 26 mai récompensant les lauréats de la troisième édition du Concours Moteur!. Depuis leur participation au projet Inside Out de JR - avec leurs portraits affichés en 2m sur 3m sur la baie vitrée de la Gare de Cannes - jusqu’à la montée des marches du Palais des festivals, c’est sous le feu des projecteurs que les lauréats ont passé ces quatre jours.

Jeudi 23 mai. Après être arrivé la veille au soir, les lauréats ont eu la surprise de découvrir leurs 25 portraits affichés en format 2 mètres par 3 mètres sur les baies vitrées de la Gare de Cannes. De nombreux journalistes étaient présents (BFM TV, France 24, France 3…) pour interviewer les lauréats et immortaliser ce moment ! 

L'après-midi, les lauréats étaient invités à une conférence organisée à l’occasion de la clôture de la semaine du Cinéma positif. Des réalisateurs, acteurs et personnalités du monde du cinéma (Samuel Le Bihan, Laurent Weil, Nabil Ayouch, réalisateur et producteur, Jacques Attali…) ont échangé sur le thème de l’influence du cinéma sur notre société puis avec les jeunes lauréats.

GARE CANNES 4.jpg

Vendredi 24 mai. C’était La journée que l’ensemble des jeunes attendaient avec grande impatience. Le matin, les lauréats, parés de leurs plus beaux habits, se sont rendus sur le rooftop du Five Seas Hotel pour assister à une masterclass de Boris Cyrulnik sur le thème des modèles identificatoires et de l’inspiration. Moment incroyable où les jeunes ont pu échanger avec l’éminent scientifique et les autres personnalités présentes : Maurice Corcos, Mémona Hinterman et Sébastien Folin.

L’après midi, nous avions rendez-vous au Palais des Festivals, sur la terrasse des ambassadeurs pour la cérémonie de remise des Claps d’Or officiée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. S’en est suivi le moment le plus emblématique de ce séjour cannois : la montée des marches. C’est accompagné de Julie Bertuccelli et Samuel Le Bihan que les jeunes ont lentement gravi les prestigieuses marches pour assister à la projection de Sybil (film en compétition).

Cérémonie Claps D'or 1.JPG

Samedi 25 mai. Encore étourdis d’excitation et aveuglés des flashs de la veille, la journée du samedi a été dédiée à des activités de groupes à la plage, pour renforcer encore plus les liens qui unissent les lauréats au sein de la grande famille Moteur!.

Dimanche 26 mai. Départ aux aurores pour arriver à Paris dans l’après-midi. C’est à Paris-Gare de Lyon, lors des adieux, que l’émotion a submergé une grande partie des lauréats et que de chaudes larmes ont coulé. L’aventure Moteur! à Cannes se terminait mais nos jeunes lauréats étaient maintenant soudés au sein de la communauté Moteur!, confiant en leur avenir et déterminés à le tracer de la plus belle des manières.

d3c5de35-4c18-43ba-ad8d-7c053e55e86c.JPG