Moteur! lance la saison 3 dans les Hauts-de-France. 

Le Concours de l'académie de Lille sera ouvert par la Rectrice à l'occasion d'une conférence Moteur! réunissant tous les chefs d'établissements du territoire.

Ce mardi 4 décembre, Madame Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie de Lille, a invité l’équipe Moteur! à présenter son projet devant les chefs d’établissements des Hauts-de-France. Elle a convié les principaux des collèges des réseaux d’éducation prioritaire, les proviseurs des lycées d’enseignement général et technologique, les proviseurs des lycées professionnels et les directeurs de CIO à une réunion à la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille.

Caroline Sénéclauze, présidente et fondatrice du projet Moteur! présentera l’association et le concours aux côtés de la rectrice et de Charles Pépin invité par l'association pour prendre la parole sur le theme de "L'admiration, moteur de la confiance en soi"

Charles Pépin, philosophe et professeur au lycée d’état de la Légion d’Honneur est l'auteur de nombreux ouvrages dont les “Vertus de l’échec” et dernièrement “La Confiance en soi, une philosophie”. Le philosophe présentera le sujet de son dernier ouvrage et explorera tous les ressorts de la confiance en soi avec un éclairage particulier sur l’admiration et l'exemplarité qui permettent de développer la confiance en soi des jeunes, question centrale en terme d'égalité des chances.

“L’admiration (…) : un intérêt d’autant plus vif pour le talent des autres qu’il nous dit quelque chose de la possibilité de notre propre talent. Admirer, ce n’est pas vénérer, ce n’est pas s’oublier dans la contemplation du talent de l’autre. C’est se nourrir. Prendre exemple sur ceux qui ont osé suivre leur étoile pour entreprendre de chercher la sienne. Que nous dit leur exemple ? Qu’il est possible de devenir soi. Admirer c’est prendre son élan”

Charles Pépin - Extrait de “La Confiance en soi, une philosophie”

Pour illustrer ces propos, deux jeunes lauréats du concours 2018, Maéva et Marin, témoigneront sur leur expérience Moteur! dans le cadre des différentes expériences et soutien dont ils ont bénéficié. Une professeure de français du Collège d'Aramont à Verberie, Madame Cathy de Souza, interviendra également pour témoigner de son expérience dans le cadre  du Concours de l'académie d'Amiens en 2017 dans son Collège et de tous les bénéfices de cette expérience sur sa classe et individuellement sur ses élèves.

Moteur! présentera également le Kit pédagogique réalisé pour faciliter la démarche des professeurs dans la création de "Classes Moteur!". Ce Kit pédagogique a été rédigé par notre comité scientifique et les équipes de l'association Moteur!.

“Le concours Moteur ! propose une démarche pédagogique et didactique à travers un guide méthodologique à destination des enseignants qui permet d’intégrer l’action dans les processus d’apprentissage. Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet académique car il participe à notre volonté collective d’accompagner chaque jeune vers la réussite en luttant contre toute forme de déterminisme. Par ailleurs, en mettant en valeur tous les talents et tous les potentiels et en renforçant l’estime de soi, le jeune peut ainsi mieux se projeter positivement dans l’avenir et se rendre véritablement acteur de son orientation.”

Madame Valérie Cabuil - Extrait de la lettre-invitation envoyée aux chefs d’établissements de l’Académie.

Moteur! remercie Madame Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie de Lille pour son invitation qui permettra de mobiliser en 2019 tous les établissements des Hauts-de-France dans l’aventure Moteur!  

logo-academie-lille.png