LES ateliers pour choisir son avenir

En parallèle du concours, l’association agit pour l’orientation des jeunes, question centrale en terme d’égalité des chances. Elle propose, en priorité aux jeunes de collèges et lycées de REP et REP+ des ateliers de travail d’orientation. Sur le format de « serious games », ces ateliers de 4h encadrés par des superviseurs leur permettent de mieux se connaître, de révéler leurs talents et de s’ouvrir à une gamme variée de métiers. En 2017 et 2018, plus de 1000 élèves ont pu bénéficier de ces ateliers au sein de leurs académies, en priorité Créteil et Amiens.

 
 

PRINCIPE : un jeu de plateau en groupe

Déclic se joue en grand groupe par tables de 6 joueurs en 2 séquences de 2h. Les coachs Acteüs ont conçu ce jeu de plateau pour l’orientation des jeunes. Ils forment les meneurs de jeu recrutés par l’organisateur, donnent le ton et le rythme d’ensemble. La dynamique de groupe entre jeunes leur permet de se libérer, s’ouvrir et s’exprimer dans leurs choix individuels, sous le regard encourageant des autres..

Objectifs : révéler les choix d'avenir des jeunes

Il s'agit de mieux se connaître, s’ouvrir à une gamme variée de métiers et s’exprimer dans des choix sur le plateau de jeu, des choix individuels que les jeunes questionnent et argumentent entre eux.

Au terme des 4 heures, chaque jeune a écrit les piliers de son projet de vie professionnelle. Il le présente aux autres, dit en quoi il lui correspond, ce qu'il compte faire pour réussir, il écoute les autres s'exprimer devant des adultes témoins. Il est ainsi encouragé à rencontrer des professionnels, à se relier au monde pour construire son avenir.